Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ToutinEdinburgh
25 novembre 2009

La vallée de Lanark

Bienvenue pour un petit voyage touristique dans la vallée de Lanark !

Lanark ? Jamais entendu parlé !

Et pour cause : Lanark est une petite ville de 8000 habitants qui pourrait ressembler à n'importe quel bourgade Ecosssaise. Oui mais voilà, en 1786, Davide Dale puis son gendre Robert Owen, installent des usines de cotons dans la vallée toute proche. New Lanark est née !

Waou ! trop bien tu as visité une usine de coton ... Bon ben ... post suivant !

Oui mais non ! New Lanark, ce n'est pas uniquement les usines de coton. Ces deux bonhommes vont créer dans cette vallée un véritable système social, comme aucune autre cité industrielle dans le monde n'en connaît. Ils vont ouvrir des écoles pour les enfants en bas âge (les premières au royaume uni) et vont constamment améliorer le confort et les conditions de vie des habitants de la vallée et, plus particulièrement, des travailleurs des usines de coton de New Lanark.
Ainsi, lorsque le monde découvre ce site, il voit pour la première fois un environnement industriel pafaitement sain, allié à une main d'oeuvre que les avancées sociales ont rendues satisfaite. Pour la première fois, le social se montre plus lucratif que le fouet !

Aujourd'hui, New Lanark est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le village est particulièrement bien restauré et les usines, bien qu'aujourd'hui inactives, sont toujours en place.

DSCN3184

Le village et les usines qui l'entourent semblent sortir de nulle part. New Lanark est à quelques minutes à peine du village de Lanark, mais, encaissé dans cette vallée, il est invisible depuis les environs.

Il est difficile de s'imaginer, lorsqu'on découvre ce village, qu'il a été entièrement bâtit par la seule volonté de deux visionnaires. Même à l'époque, rien ne manquait. L'électricicté était produite dans le village et distribuée en partie gratuitement aux habitants pour l'éclairage.

DSCN3187 DSCN3188

A gauche, les usines de coton et à droite, les habitations. Environ 2500 personnes vivaient et travaillaient ici à l'époque. Certaines familles ont décidé de rester mais la population actuelle n'excède pas 200 âmes.
Tout autour des usines, de gigantesques réseaux de canaux traversent le site pour alimenter les roues à eaux (toujours en état de marche) qui activaient à l'époque toutes les machines, et produisaient l'électricité nécessaire au village.

DSCN3199 DSCN3197

Les machines dévorent donc toute cette énergie et avec l'expansion des usines, la totalité du flux de la rivière avoisinante va être absorbé dans les canaux. Aujourd'hui, la rivière en question n'est plus qu'un mince filet d'eau. Mais les sculptures rocheuses visibles sur la rivière laisse imaginer la beauté première du site, avant l'installation des usines...

DSCN3205 DSCN3202

DSCN3206 DSCN3207

En remontant le long de la rivière et des canaux qui ménent à New Lanark, on retourne très vite au coeur de la nature. La rivière est guidée par les falaises et de nombreuses chutes d'eau rendent l'endroit absolument superbe.

DSCN3218 DSCN3227

DSCN3221 DSCN3220

Sur le chemin du retour, on retrouve les canaux et le village aux portes de la forêt.

DSCN3207 DSCN3230

Voilà pour le tour d'horizon de New Lanark ... En espérant que vous ayez appréciez le voyage !

Le prochain post sera dédié à une visite dans la légende du Da Vinci Code, à des échaudages et à une vitre cassée...

A la revoyure !

Publicité
Publicité
Commentaires
ToutinEdinburgh
Publicité
Publicité