Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ToutinEdinburgh
6 février 2010

Un Automne en Écosse...

Bonjour à tous !

Comme j'entends d'ors et déjà arriver les reproches, je tiens à m'excuser du retard ! Je n'ai tout simplement pas d'excuses si ce n'est une flemmingite aiguë! Rattrapons le retard !

Pour mon premier Noël en écosse, je savais que le dépaysement serait de mise! Je ne savais pas encore à quel point ! Mais avant de vous raconter les aventures de Toutoune au Pôle Nord, je vous invite à découvrir les rue d'Edinburgh par une fraîche soirée d'Automne...

En réalité, les rues d'Edinburgh à cette période de l'année ressemblent beaucoup à celles de notre capitale Bretonne lorsqu'elle se prépare elle aussi pour les fêtes de fin d'année.

P1000021 P1000053

P1000031 P1000034

P1000042

Comme vous pouvez le voir, Edinburgh possède aussi son marché de Noël. Il n'est pas plus grand que celui de Nantes, mais il est prolongé par un grand espace, type fête foraine, avec patinoire, manèges et grandes roue qui rajoutent des couleurs à la fête.

De notre côté, nous avons aussi préparé notre Noël à l'apart. Naturellement nous avons du trouver un sapin à l'échelle de notre salon !

P1000004

Les températures quant à elles sont tombées relativement rapidement et très vite, il devenait rare de passer au dessus du zéro...

Un Noël sous la neige comme il en faudrait tous les ans !

Une semaine avant Noël, nous rejoignons les parents de Mhairi à Inverness. Le programme est de passer Noël dans le Nord avant de rentrer pour l'arrivée de Quentin et Josépha qui nous rendent visite à Edinburgh pour le nouvel an.

Dès les premiers jours à Inverness, les premières chutes de neige annoncent la couleur. Je me réveille émerveillé devant quelques millimètres de neige ... "C'est cool, ça fait un bye que j'avais pas vu de la neige à Noël ! Pourvu que ça tienne !" ... ça va tenir ...

P1000060 P1000064

P1000054

Comme vous le pouvez voir, ce n'était pas grand chose... Mais le simple fait de voir la neige rendait les choses un peu plus ... "Noëlleuses" !

Les paysages autour de la colline révèlent alors un nouveau visage :

P1000069

P1000071

P1000072

Mais en Écosse, on ne fait pas les choses moitié...Et cela vaut aussi pour le climat ! Alors jours après jours, et pour ainsi dire sans interruption, la neige a continué à tomber ... et a commencé à s'accumuler.

P1000079

Pour les habitants du quartier, le changement est ...rude ...
Avant :

P1000077

Après :

P1000090

Au bout de quelques jours, un épais manteau blanc recouvre tout. Dès lors on a l'impression d'avoir changer de pays. Les paysages sont à couper le souffle et les promenades dans les bois vous plongent dans cette atmosphère où un silence absolu n'est brisé que par les chutes de neige issues des branches d'arbres qui ne peuvent soutenir son poids.

P1000093 P1000108

P1000111 P1000096

P1000122 P1000104

P1000119 P1000125

P1000129 P1000134

P1000139 P1000153

Le problème lorsqu'il ne s'arrête pas de neiger pendant une semaine, c'est que très vite l'épaisseur de neige devient problématique. En quelques heures, la mère de Mhairi devra rentrer du travail afin de remonter sur la colline en sécurité, et les routes ne seront plus praticables... Quand à la Toutoune mobile, elle adopte le style esquimaux :

P1000165

P1000162

Tous les jours, les passages autour de la maison doivent être redégagés, la neige et la glace s'y accumulant toute la journée et la nuit.


P1000170 P1000169

Allez Callum, encore un effort !

P1000178 P1000180

P1000184 P1000176

P1000185 P1000187

Lorsque les chasses neige arrivent à monter sur la colline et ont le le temps de dégager la route, c'est alors le moment pour aller chercher les provisions avant que la neige ne recouvre à nouveau tout ...
Sortir la voiture du quartier prend en général moins d'un minute ... dans ces conditions, compter une bonne demi heure ... si vous y arrivez !

P1000191

P1000192

Qui dit neige dit ...

Bonhomme de neige bien évidemment ! Mhairi et moi nous lançons dans notre toute première création en neige !

P1000193 GEDC0079

Quand le soleil refait son apparition, le quartier a déjà changé de look !

GEDC0090

GEDC0094

A la minute ou la route est dégagée, nous décidons de partir explorer les environs. Pas besoin d'aller très loin pour profiter des paysages : le bas de la colline convient parfaitement !

P1000215

P1000219

P1000211

P1000209

P1000205

Nous décidons ensuite de nous diriger vers le Loch Ness. Comme nous connaissons déjà l'endroit, nous prenons la direction de la rive opposée cette fois. Le spectacle qui nous y attend vaut le détour ...

P1000264

P1000273

P1000274

P1000276

P1000282 P1000286

P1000291

P1000293

P1000297

P1000300

Sur la route du retour, au soleil couchant, les collines autour d'Inverness offrent une vue spectaculaire :

P1000302

P1000303

P1000304

P1000306

Nous allons ensuite passer le noël avec la famille à Mhairi (sa petite soeur Shona également fait la route pour revenir d'Edinburgh où elle est étudiante comme Mhairi ... Elle a réussi à rejoindre Inverness In Extremis en car, en finissant le trajet en poussant sa valise a roulette dans la poudreuse ... Respect !)

P1000255

De gauche à droite et de haut en bas : Mhairi, Jacquie, Shona, Alaisdair (petit frère de Mhairi), Callum, moi-même et Eileen, Heinz, Peggy, Andy (les grands parents, sauf pour Heinz qui est un très bon ami de la famille)

Je dois dire que je me souviendrai toujours de ce Noël. Pas simplement parce que c'était mon premier noël avec Mhairi, pas simplement parce que c'était mon premier Noël loin de ma famille et en écosse, mais parce que j'ai été accueilli dans cette famille et ai partagé leur Noël comme si j'étais l'un des leurs. Quand je suis arrivé en Écosse il y a 5 mois, j'ai perdu la plupart de mes points de repères. Jacquie, Callum et Shona m'en ont tout simplement offerts de nouveaux. Ils sont tout simplement formidables et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils ont fait pour moi et pour nous.

Noël passé, j'ai du commencer à préparer le voyage retour vers Edinburgh. Problème: en deux semaines d'intempéries, la neige a recouvert la totalité de la Grande Bretagne.

La Grande Bretagne survolée par un satellite de la Nasa en janvier :

UK_Sat

Je vous laisse donc imaginer le challenge pour rouler depuis le Nord de l'écosse vers Edinburgh.Le voyage peut habituellement être réalisé en 3 heures environ... et si jusqu'ici les températures descendaient rarement en dessous des -10, le matin du départ, le thermomètre affiche -16°C dans la voiture.
Cela ne pourrait ne rien changer au problème de la neige, mais à cette température, même les meilleures précautions prises contre le gel ne sont plus efficaces.

Une route de campagne permet habituellement de rejoindre l'autoroute. Ce matin là, la route n'est que très peu dégagée et il m'est impossible de dépasser les 20/30km/h ... Mauvais départ.
Une fois sur l'autoroute (après 40 minutes passées sur les route de campagne au lieu des 10 habituelles !), la situation n'est pas meilleure. Seule deux minces tranchées permettent de placer les roues de la voitures et de limiter la glisse mais impossible de rouler à plus 50... La route va être très longue...
Et même plus longue que ça ! En effet au bout de quelques kilomètres, le pare brise est recouvert de neige et de glaces issues non plus des chutes de neige mais des véhicules qui passent en sens inverse...

Ben mets tes essuies glace, banane !

Bonne idée... sauf que la température après quelques minutes de trajet est descendue à -19°C (voir photo ci dessous) et les essuies glace, à cette température, ne sont plus que deux blocs de glaces qui étalent un peu plus le mélasse qui s'accumule sur le pare-brise.
Quant au liquide "Antigel" acheté quelques jours auparavant, il ne reste liquide que jusqu'entre -5 et -10 degrés... C'est le meilleur que j'ai trouvé ! Lui aussi est donc réduit à de la glace.
Le seul moyen est de s'arrêter sur le bord de la route pour nettoyer tout ça ... en essayant de ne pas s'embourber dans la neige qui n'est pas dégagée sur les airs de repos.
Au premier arrêt, je rigolais en voyant les gens nettoyer leurs pares brises avec de la neige propre puis la pousser avec leur gants et d'autre balancer du liquide lave glace antigel directement sur le pare brise...

P1000313

L'arme Fatale ... ou pas ...

Au second arrêt ... Je faisais comme eux !
L'arme fatale c'est une bombe antigel pour les pares brise censée rester liquide à -25 degrés... Tout content de mon achat je sors donc de la voiture pour répendre le produit sur le pare-brise et mettre les essuies glaces pour le nettoyer...
Mais voilà, les quelques secondes nécessaires pour contourner la porte et activer les essuies glaces après avoir déposé le produit ont suffit ... à ce que le produit gel...
La conclusion c'est qu'à en croire les bulletins météos de la radio, la température était encore bien plus basse que ce que l'écran de la voiture affichait ...et que rien ne reste liquide à cette température ! ... Et que les écossais savent ce qu'ils font !

Lors de mes (très) nombreux arrêts pour nettoyage de pare-brise, j'ai au moins eu la chance de profiter des paysages sur les bords de route.

P1000311

P1000314

Le voyage jusqu'à Edinburgh va me prendre entre 4 et 5 heures, l'autoroute étant plus dégagée dans le sud de l'écosse (mais la plupart du temps sur une seule voie...). A l'arrivée, la voiture est recouverte d'une épaisse mélasse marron et Toutoune est mort ... Rester si attentif pendant des heures est un sacré exercice.

Quelques jours après, nous avons de la visite !!!

Mais je vous parlerai de ça très prochainement ... Enfin je vais essayer !

A vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello toutoune !<br /> Je vois que ma petite menace a fonctionné... enfin des photos de ton hiver en écosse !! bon en fait entre temps j'ai vu vos photos du nouvel an chez Quentin et Jojo mais c'est bien d'avoir la 1ère partie de tes vacances de noël !<br /> Bisous à Mhairi et peut-être à la semaine prochaine sur Paris !! <br /> Marie.
E
Hello !<br /> Je me suis dit, tiens, ce soir je vais aller voir le blog d'Antoine... Et comme par hasard tu l'as mis à jour hier !!! Ca tombe bien quand même !<br /> Très beau photo-reportage en tout cas.<br /> Ravi d'avoir vu la tronche de votre bonhomme de neige, il avait l'air plus en forme que quand on est passés !! (par contre il est pas très grand... mais bon je n'en dis pas plus :-) vivement la suite !!)<br /> gros bisous à vous deux et toute la famille de Mhairi !!!<br /> Quentin & Jojo
ToutinEdinburgh
Publicité
Publicité