Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ToutinEdinburgh
18 octobre 2009

Premieres impressions ...


Premieres impressions ...


Tout commence bien avant de poser le pied sur le sol Écossais. D’abord on rencontre quelqu’un et on s’attache… Puis les minutes loin de cette personne paraissent plus longues que les autres …

Et puis un jour on se retrouve à dire au revoir à sa famille, à ses amis. On remplit une voiture pourtant pas bien grosse avec tout (utile ou non) ce qui nous appartient. Et puis on trace la route…

Direction ? … L’Écosse.

ECOSSE
(Juste pour les incultes ... L'Écosse ...c'est là !)

Si on m’avait demandé quelques jours avant de connaître Mhairi dans quel pays j’aurai voulu vivre j’aurai certainement fait le même choix que beaucoup d’autre. Le canada pour ces paysages sauvages et ça culture, l’Australie pour sa vie dorée au soleil à longueur d’année ou encore les États-Unis … juste pour savoir quel goût cela peut bien avoir le rêve américain !
Bref j’aurai tout imaginé sauf partir pour un pays peuplé d’autant de rosbif que de moutons, où le soleil se couche à 18heure à la mi septembre et où les hivers semblent plus longs que toutes les autres saisons réunies !
Et pourtant c'est bien là que je suis ! . Et vous savez quoi . Non seulement cette personne le vaut bien. Mais en plus l'Écosse ... ben c'est le pied !

Quoi de plus idiot que de déménager plus au nord de chez soi ? … Conduire sa voiture sous l’eau.


Avant d’arriver en écosse quand on est en voiture il y a des tas de choses à faire :
  - d’abord il faut trouver sa route … c’est pas très compliqué en fait … En gros, en partant de Nantes, vous allez vers le Nord …

  - Quand vous arrivez là ou se trouve plein d’eau, ben vous évitez de continuer dans la même direction ... longez l'eau toujours vers le nord.

  - A un moment donné vous devriez trouver un gros trou dans le sol… Ça vous fera passer de l’autre côté de l’eau en une heure.


En fait c’est la parti la plus amusante du parcours. Après il n’y a plus que des moutons (on aime pas particulièrement les moutons pour info) sur environ 650 miles.


Alors ...  sous la manche … Ben ça ressemble à ça :

11082009404

En somme il fait tout noir et ya plein de bruit ... Donc si pour une raison ou une autre vous devez vous réincarner en poisson ... Ben ne choisissez pas la manche. C'est bruyant et probablement très froid !

Quand on sort de notre boîte de conserve magique et bien on découvre que "hop !!! " tout le monde décide vous doubler par la droite !


Bon tu y arrives en Écosse ou quoi ?


Oui ben voilà on y est ! Passage de la "frontière" entre le territoire anglais et le territoire Écossais aux alentours de 16heure le Mardi 11 aout... Naturellement en signe de bienvenue il pleuvait comme vache qui pisse...


La question que les gens se posent … Comment l’Écosse cela pourrait il bien être le pied ???


Quand on arrive au nord du territoire anglais, les paysages commencent vraiment à changer. En fait c'est à partir de là et seulement là que j'ai été dépaysé. La route quitte les grandes plaines anglaises pour serpenter entre les montagnes. "L'autoroute" est réduite à un double sens de circulation et les tracteurs se multiplient aussi vite que les moutons.

On se sent tout petit au milieu de ces paysages... Et même vu de la route, c'est absolument magnifique... A tel point qu'on finit par se dire que finalement la pluie rend les choses presque plus belles ici.

Inverness_loch_ness_and_nairn

Ensuite c'est l'arrivée à Inverness dans la famille de Mhairi. Pas mécontent d'être arrivé quand même vu qu'on était parti deux jours plus tôt de Nantes .... soit environ 2000km de route dont plus de la moitié dans cette dernière journée.


Après le repos du guerrier on a pu profiter un peu du calme du nord de l'écosse. Les parents de Mhairi vivent un peu à l'écart de la ville. Le quartier est entouré par les bois. C'est finalement de cette façon que je voyais l'écosse ! Pleine d'arbres.

La première différence avec les paysages français autour de chez nous c'est surtout le relief. N'essayez pas de trouver une route droite et plate... ça n'existe pas ici !


SQUIRRELLLLLLLLSSSS !!!!!!!


La seconde c'est que cette région semble devoir obéir à des lois différentes... Les maisons sont construites autour des forêts... pas par dessus. Les animaux (cerfs et compagnie) ne craignent pas du tout de venir dans les jardins pour voir ce qu'il y a à manger. Les écureuils se donnent rendez vous dans les cabanes à oiseaux pour s'empiffrer de graines même si vous êtes juste à côté... Vous direz que je suis un gars de la ville et que c'est pour ça que ça me semble différent ... peut être mais n'empêche... On ne voit pas ça dans toutes les banlieues des villes françaises.


Le programme est de rester environ 3 semaines à Inverness puis l'emménagement à Edinburgh est prévu pour le 1er septembre.

Alors autant ne pas perdre de temps et visiter la ville !

Inverness est une ville assez sympathique traversée par la rivière Ness... Vous savez celle qui vient du Loch Ness. (à prononcer "Lorr Nesz" !).

La ville en elle même est tout ce qu'il ya plus normale mais dès qu'on s'approche des bord de la rivière, les paysages deviennent vraiment superbes...

À quelques minutes à pied du centre ville, on peut se balader sur des petites îles au milieu de la rivière (ça m'a pas mal rappelé l'île de Versailles en fait, pour les connaisseurs ! ... Mais en plus sauvage !)

DSCN3115  DSCN3123

Quelques jours plus tard, j'ai voulu savoir d'où venait toute cette eau ! Donc on est allé dire bonjour au monstre ... Bienvenue au Loch Ness !

008 DSCN3113


L'endroit est assez ... Mystique on va dire. Mais je pense que cela venait surtout du fait d'avoir la sensation de pouvoir toucher les nuages tellement ils étaient bas ! Pas de monstre à l'horizon mais dans tous les cas il est vrai que l'endroit à quelque chose de particulier. Même la route qui permet d'accéder au lac est dans cette ambiance un peu sombre... On y voit pour ainsi dire jamais le ciel car les arbres recouvrent tout. Cela en fait aussi un endroit magnifique.


Le reste de ces trois semaines a été très majoritairement rempli par de la glande intensive et quelques prises de tête pour notre arrivée à Edinburgh..


"Les administrations françaises ne sont PAS les pires" ... je vous assure !


Il y a des choses qui peuvent paraitre très simples ... Et bien en fait pas du tout.

Exemple 1 : Ouvrir un compte en banque... Il vous faut une adresse : bon pas de probleme j'ai ça. Oui mais il vous faut aussi une preuve d'adresse. Bon pas de probleme j'en aurai une dans un mois (le temps la mairie nous le fasse parevenir). Oui mais il vous faut aussi être résident depuis au moins 4 mois. Ah ça ... ça va etre plus dur !

Exemple 2 : Obtenir un permis de parking : il vous faut une voiture. C'est bon j'ai ça. Il vous faut une vignette. Ah ça yé on est retourné à l'âge de pierre... Bon allons y pour la vignette. Ah mais attendez ! Il vous faut une adresse... Mwahahaha je l'ai l'adresse. Et la preuve ? RRRRHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!! ... Bon .... on va devoir mettre des sous dans l'horodateur pendant : 1 mois pour avoir la preuve d'adresse + 1 mois pour impression de la vignette... ça va faire mal !


Exemple 3 : Payer une facture avant son arrivée... Bon tout est dit !

Tout ça pour dire qu'on se plaint en France ... Et qu'en fait c'est certainement ce qu'on fait de mieux !


Bon tu y arrives à Edinburgh ou quoi ?


Nous y voilà ! Après moultes périples dans les forêts d'Inverness, nous refesons les valises direction ... LE SUD ! (ça donne la sensation qu'il va faire plus chaud ... mais non en fait ...)

Étant donné que cette fois je n'ai pas uniquement mes affaires mais aussi celle de Mhairi  à transporter et que la voiture était dangereusement proche du sol le long de notre premier parcours on devra faire plusieurs voyages. Les parents de Mhairi vont transporter le plus gros dans leurs break ... Piouf merci bien !

Je dois dire que je suis un peu inquiet à ce moment précis ... J'ai quitté tout le confort Nantais pour venir m'installer dans un apart bien plus petit dans une ville que je connais pas... Petit moment de tension ... Et puis zut ... ça va être grandiose quoi qu'il en soit !


Notre appartement est situé au 6 Downfield Place, Dalry, dans le centre d'Edinburgh à environ 10minutes à pied de l'hypercentre :

.MapOfEdinburgh

On ne peut pas dire que le quartier soit très pittoresque  ... en fait c'est juste un quartier résidentiel typique du centre d'Edinburgh. L'accès au centre ville est très facile et, étant proche d'un axe important, on peut se déplacer à peu prêt partout en bus en partant de l'apart... C'est un peu plus galère de quitter le centre ville en voiture en revanche, surtout en raison de la construction du tramway.

L'apart sans nous :

HPIM0115 HPIM0116  HPIM0130  HPIM0120

L'apart avec nous :

DSCN3173 DSCN3172

DSCN3171  DSCN3174

On a réussi à faire de cet endroit un petit chez nous. Merci Ikéa pour le coup de pouce !

Ce n'est pas bien grand mais on s'y sent chez nous et c'est le plus important.

De l'extérieur, je vous met au défit de reconnaître cet immeuble parmi les 36000 autres qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau un peu partout dans la ville!

DSCN3161  DSCN3164

         (côté rue)                         (côté "jardin")

L'apart donne côté jardin, au rez chaussé... En fait c'est plutôt une petite cours bordée de par terre de fleurs... Mais on s'en fiche : c'est calme et le soleil (quand il fait une brêve appartition) donne directement dans le salon et dans la chambre... Et le gain de chaleur est loin d'être de trop !


Bon, je pense qu'avec tout ça vous en savez déjà pas mal sur mon nouveau chez moi... Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici alors vous saurez que le prochain post vous fera un ptit tour d'horizon de la ville et de ces alentours ... et sinon ... ben vous le constaterez par vous même !


A la revoyure !


.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime beaucoup la façon dont toute cette aventure est racontée. :) <br /> <br /> Ça revient cher d'avoir une voiture par ici en tous cas (heureusement, je n'en ai pas)... Peut-être aussi parce que je viens d'une petite ville française qui ne connait pas les horodateurs ou autres taxes à payer pour stationner devant chez soi...<br /> <br /> Ah l'administration écossaise... Tout un bonheur là-aussi... <br /> <br /> En oubliant le froid, la pluie, les journées trop courtes en hiver, la nourriture pas réellement appréciable... C'est quand même une bien jolie ville Edinburgh !
J
Intéressant, vivement la suite !
ToutinEdinburgh
Publicité
Publicité